Rat, souris, hamster, gerbille, hérisson etc. peuvent être de bons animaux de compagnie
Avant d’acheter ou d’adopter un petit mammifère, assurez-vous qu’il s’agit du bon type d’animal de compagnie pour votre famille. Discutez avec un vétérinaire pour animaux exotiques du type d’animal qui convient à votre style de vie et à vos besoins.
Sachez que même lorsqu’ils ont l’air propres et en bonne santé, les petits mammifères peuvent parfois être porteurs de germes qui peuvent rendre les gens malades. Certaines personnes sont plus susceptibles de contracter une maladie grave, notamment les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Les personnes enceintes ne doivent pas manipuler les rongeurs de compagnie, dans la mesure du possible, en raison du risque de contracter le virus de la chorioméningite lymphocytaire (LCMV).
Gardez vos petits mammifères et leur équipement hors de la cuisine ou de tout endroit où des aliments sont préparés, stockés, servis ou consommés.
Ne les laissez pas se déplacer librement dans une maison ou un espace de vie. Surveillez votre animal de compagnie lorsqu’il est en dehors de son habitat pour éviter les accidents et la contamination.
N’embrassez pas, ne blottissez pas ou ne tenez pas de petits animaux près de votre visage et ne touchez pas votre bouche après avoir manipulé de petits mammifères.
Les petits mammifères couramment gardés comme animaux de compagnie peuvent inclure des rongeurs comme les rats, les souris, les hamsters, les gerbilles et les cobayes ou d’autres petits mammifères comme les hérissons et les lapins.
Posséder un petit mammifère est une grande responsabilité, même si l’animal lui-même peut être minuscule.
Si vous décidez qu’un petit mammifère est le bon animal de compagnie pour vous, il est important d’apprendre à bien en prendre soin.