Les capybaras (Hydrochoerus hydrochaeris) sont les plus grands rongeurs du monde. Ils sont originaires d’Amérique du Sud et sont connus pour leur apparence qui rappelle celle d’un gros cochon d’Inde, avec des pattes courtes et un corps trapu.
Ces grands rongeurs ont une fourrure dense, de couleur brun-roux à brun foncé, et leur corps est adapté à la vie semi-aquatique. Ils ont des pieds partiellement palmés qui les aident à nager. Un capybara adulte peut peser entre 35 et 66 kg et mesurer entre 106 et 134 cm de long.
On les trouve principalement dans les zones humides, près des rivières, des lacs et des marais, en Amérique du Sud, du Venezuela jusqu’au nord de l’Argentine.
Les capybaras sont des animaux sociaux et vivent en groupes appelés « bandes » ou « troupeaux » qui peuvent compter jusqu’à 30 individus, mais sont généralement composés de 10 à 20 membres. Ils sont très communicatifs entre eux et émettent différents types de vocalisations pour communiquer.
Ils se nourrissent principalement d’herbes, de plantes aquatiques et de fruits. Leur régime alimentaire est essentiellement végétarien.
Les femelles donnent naissance à des portées de 2 à 8 petits après une gestation d’environ 150 jours. Les petits capybaras sont appelés « cabiais« . Ils sont relativement précoces et peuvent nager dès leurs premiers jours.
Pourquoi les animaux aiment-ils tant les capybaras ?
Les capybaras sont connus pour leur comportement amical envers d’autres espèces. Ils peuvent parfois interagir positivement avec d’autres animaux, y compris des oiseaux et des petits mammifères.
Tous les animaux semblent aimer passer du temps avec cette créature sympathique qui ressemble à un hybride rat-cochon. Même les crocodiles !
Nous aimerions certainement avoir un capybara comme animal de compagnie.
Tous les animaux s’entendent tous bien avec le capybara car ce grand rongeur ne se soucie vraiment pas de ce que vous faites autour ou sur eux tant que cela ne leur fait pas de mal.
C’est pourquoi on voit des singes, des oiseaux, des petits mammifères et même de grands prédateurs comme des crocodiles traîner autour d’eux.