En 2004, lors du passage du tsunami de l’océan Indien, un hippopotame âgé d’environ un an a été emporté par les vagues jusqu’à la côte kenyane de l’océan Indien.
Owen a été retrouvé échoué sur la côte et a été secouru par des pêcheurs locaux. Il était en état de choc, seul après avoir été séparé de son troupeau, déshydraté et affaibli, mais grâce aux efforts de soins et de réhabilitation, il a commencé à récupérer.
L’hippopotame et la tortue
Ce qui rend cette histoire extraordinaire est qu’Owen a développé un lien très proche avec une tortue géante des Seychelles appelée Mzee (qui signifie Vieil homme en swahiliqui) vivait dans un enclos voisin. Les deux animaux sont devenus des compagnons inséparables, se câlinant et nageant ensemble. Cette amitié improbable a touché de nombreuses personnes à travers le monde et a attiré l’attention sur la résilience et la capacité des animaux à se lier, même dans des circonstances extraordinaires.
La tortue mange et dort désormais à côté d’Owen. Les gardes forestiers affirment qu’ils n’auraient pas pu placer Owen avec un autre troupeau d’hippopotames, car il aurait été tué par un mâle adulte.
Le lien d’Owen avec Mzee était si fort qu’il commença à présenter des comportements caractéristiques d’une tortue. Il a commencé à manger de la nourriture pour tortues et a développé un penchant pour le goût des feuilles, un élément de base du régime alimentaire de Mzee. Il s’agissait d’un changement important pour Owen, qui, en tant qu’hippopotame, est naturellement un mangeur d’herbe.
La responsable du tourisme du parc, Pauline Kimoto, a déclaré aux journalistes : « Depuis l’arrivée d’Owen le 27 décembre, la tortue se comporte comme une mère avec lui. L’hippopotame la suit partout et lui lèche le visage. »