En 2010, après le fort dégel dans certaines régions de Sibérie, en Russie, un magnifique veau de mammouth laineux pesant une tonne a été découvert.
Il est connu sous le nom de « Yuka ».
Yuka a été découvert par des éleveurs de rennes dans la région de Iakoutie, en Sibérie, et il est l’un des spécimens de mammouth laineux les mieux préservés jamais découverts.
Yuka a été trouvé dans un état de conservation remarquable, ce qui a permis aux scientifiques d’étudier de près ses tissus, son pelage et d’autres caractéristiques anatomiques. Cette découverte a fourni des informations précieuses sur la biologie et l’écologie des mammouths laineux, ainsi que sur les conditions environnementales de l’époque.
Après 39 000 ans dans la glace, le veau était en parfait état et avait encore sa fourrure et ses tissus musculaires intacts.
Grâce aux scientifiques russes, pour la première fois dans l’histoire, nous avons réussi à prélever des échantillons de sang sur un animal préhistorique.
Selon les recherches, la mort du mammouth s’est produite lors de la traversée du marais et, en raison des basses températures et de la glace environnante, le corps est resté en parfait état.
L’ADN pourrait permettre de cloner Yuka
Des scientifiques et des chercheurs sud-coréens ont suggéré que grâce aux échantillons d’ADN obtenus sur le corps de Yuka, ils pourraient à l’avenir cloner cette espèce éteinte, redonnant ainsi la vie à l’un des plus grands mammifères de l’histoire.
Yuka n’était pas le premier mammouth découvert, en 1977 une excavatrice a accidentellement trouvé le cadavre d’un petit mammouth mais malheureusement il n’a pas été bien conservé.