Est-ce que manger de l’herbe peut être mauvais pour un chien ?
Beaucoup de chiens mangent de l’herbe et cette habitude se remarque aussi chez les chiens sauvages, cela ne cause généralement pas trop de problèmes.
En fait, la plupart des vétérinaires considèrent qu’il s’agit d’un comportement normal de chien.
Une étude à petite échelle portant sur 49 propriétaires de chiens dont les chiens avaient un accès régulier à l’herbe et à d’autres plantes a révélé que 79 % des chiens avaient mangé des plantes à un moment donné. Une autre enquête sur les chiens mangeurs de plantes a révélé que l’herbe était la plante la plus consommée.
Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ?
Il existe diverses raisons pour lesquelles votre chien peut paître sur votre pelouse.
Certaines personnes suggèrent que les chiens pourraient se tourner vers l’herbe lorsqu’ils ne se sentent pas bien pour se faire vomir, puis se sentir mieux. D’autres contestent cette idée, au motif qu’il n’est pas prouvé que les chiens soient assez intelligents pour décider de traiter les maux d’estomac en mangeant de l’herbe.
Les preuves suggèrent que la plupart des chiens qui mangent de l’herbe ne sont pas malades au préalable, ou du moins ils ne semblent pas l’être. En effet, moins de 10 % des chiens semblent être malades avant de manger de l’herbe, selon leurs propriétaires. Et manger de l’herbe n’entraîne généralement pas de vomissements – moins de 25% des chiens qui mangent de l’herbe vomissent régulièrement après avoir pâturé.
D’autres raisons suggérées pour lesquelles votre chien pourrait manger de l’herbe incluent l’amélioration de la digestion ou la satisfaction de certains besoins nutritionnels non satisfaits, y compris le besoin de fibres.
Une étude publiée fait état d’un caniche miniature qui a mangé de l’herbe puis a vomi tous les jours pendant sept ans.
Trois jours après avoir mis le chien au régime riche en fibres, le propriétaire a signalé que le chien avait complètement cessé de manger de l’herbe.
Et, bien sûr, il est également possible que votre chien aime simplement le goût ou la sensation de l’herbe.